Études de cas

Retour aux réalisations »

Chocolaterie Le Cacaoyer

Le mandat

Fondée en 2000 et située à l’Assomption (Lanaudière, Québec), les propriétaires de la Chocolaterie le Cacaoyer désiraient procéder à la refonte du site Web de leur entreprise.

Résumé des objectifs :

  • Attirer plus de clients en magasins
  • Favoriser les visites scolaires pour le centre d’interprétation
  • Présenter les produits sur mesure qui peuvent être offerts aux entreprises (cadeaux corporatifs), gâteaux de mariage
  • Faire de la vente en ligne
  • Augmenter la notoriété de la chocolaterie

Notre stratégie

La stratégie devait toucher autant la promotion de la boutique de l’Assomption, que le développement d’une boutique en ligne. Le site devant se démarquer au niveau de l’interactivité, MEGAVOLT a développé, pour la boutique en ligne, une solution permettant à l’internaute « d’assembler » sa boîte de chocolats de manière simple et ludique.

International de montgolfières

Le mandat

L’application mobile de l’International de montgolfières de Saint-Jean-sur-Richelieu se voulait une suite logique d’un plan stratégique de développement triennal où différentes actions ont été posées afin de répondre aux besoins technologiques de la clientèle touristique, notamment au niveau de la mobilité.

Nous voulions d’abord donner suite à la version mobile de notre site Web lancée l’année précédente, en offrant aux utilisateurs une expérience complémentaire lors de leur participation à l’événement. Cette valeur ajouté se traduit par une option de géolocalisation des utilisateurs pouvant s’appliquer tant à un groupe d’amis qu’aux membres d’une famille. Avoir accès au positionnement, en temps réel, de ses proches lors d’un grand rassemblement est pour nous une option unique et distinctive, propre à la vision de notre organisation.

Notre stratégie

Depuis 2011, l’International de montgolfières tient à se rapprocher des jeunes de 12 à 24 ans et à accroître la popularité de l’événement auprès de cette clientèle. Toutefois, nous devons répondre à cet objectif, tout en conservant notre image d’événement familial auprès des parents. Nous avons trouvé la façon de répondre à ses 2 publics par l’option de géolocalisation de notre application. Cette option est « cool » et « rassembleur » pour un adolescent, car il peut s’y connecter via son compte Facebook, il s’identifie à l’intérieure d’une nouvelle communauté et reste connecté à ses amis.

Les résultats

Sur une brève période de 14 jours, nous avons dénombré plus de 2 500 téléchargements de notre application et près de 100 000 pages ont été visitées. Ce chiffre traduit bien le besoin criant des festivaliers à avoir l’information concernant notre programmation au bout de leurs doigts. Le temps moyen passé sur l’application témoigne quant à lui du succès de son outil de géolocalisation alors que chaque usagé a passé en moyenne 7 minutes par épisode de connexion.

Le succès de cette application passe non seulement par l’audace de son option de géolocalisation qui aura non seulement amusé les jeunes adolescents, mais qui aura aussi été un outil très pratique pour les familles cherchant à se repérer et à ne rien manquer de la programmation diversifiée se déroulant sur l’immense site de l’International de montgolfières de Saint-Jean-sur-Richelieu.

 

Bien Chez Soi

Le mandat

Services Bien chez soi est une entreprise en pleine croissance offrant des services à domicile personnalisés pour les ainés, nouvelles mamans, personnes à mobilité réduite, enfants malades, personnes seules, couples ou familles.

La refonte du site Web réalisée en 2011 poursuivait les objectifs suivants :

  • Offrir à l’entreprise une meilleure indexation organique pour favoriser le développement de son marché au niveau des services d’aide à domicile, de soins à domicile et d’équipements orthopédiques.
  • Présenter rapidement l’ensemble de ses services à deux grandes catégories de clients : les personnes âgées et/ou en perte d’autonomie et les personnes actives qui ont besoin de services à domicile.
  • Présenter une image qui rejoint les clientèles ciblées.

Notre stratégie

Concevoir un site ergonomiquement simple, qui tient compte des fonctions d’accessibilité (taille du texte) pour convenir aux besoins des clientèles visées. Mise en place d’une campagne publicitaire Google AdWords au printemps 2011, dans la foulée de la mise en ligne du nouveau site.

Les résultats

Depuis le lancement du nouveau site, complété du démarrage de la campagne Google AdWords, les affaires roulent à plein régime pour l’entreprise longueuilloise, qui implante une deuxième succursale sur l’île de Montréal pour répondre à la demande.

Ricardo boutique

Le mandat

Promotions Atlantiques a mandaté MEGAVOLT pour mettre en place une plateforme de commerce électronique B2C pour la Boutique Ricardo Cuisine. Cette plateforme devait être liée au système de gestion interne déjà en place.

Parmi les autres points qui ont été considérés dans le projet, notons :

  • Permettre l’inscription à la garantie sur le site
  • Importation de données de listes d’envoi actuelles de Ricardo
  • Gérer des promotions en ligne et des rabais applicables sur le site et par envois de courriels

Notre stratégie

Appliquer un système de boutique en ligne acceptant le paiement par carte de crédit adapté aux dernières tendances en matière d’utilisation des réseaux sociaux et d’optimisation SEO, un facteur important pour assurer du succès au site. Offrir une interface simple d’utilisation, destinée au grand public et en continuité avec la marque Ricardo Cuisine.

Les résultats

La nouvelle boutique en ligne a permis d’accroître les ventes de produits de la gamme Ricardo Cuisine et d’appuyer la notoriété de la marque.

Portail Culturel

Le mandat

En juillet 2010, MEGAVOLT s’est vue attribuer le mandat complet de stratégie, d’architecture, de design et d’intégration du portail www.maculture.ca pour le compte de la ville de Saint-Jean-sur-Richelieu.

Notre stratégie

Réalisé en trois phases, le projet a tout d’abord consisté à faire une analyse approfondie des meilleures pratiques dans le domaine des portails culturels auprès de différentes villes à travers la planète. Nous avons par la suite formulé des recommandations et avons procédé à la préparation des maquettes fonctionnelles, la définition des fonctionnalités, le développement complet du visuel et la programmation du CMS personnalisé pour les besoins spécifiques de la ville. Ce site permet à tous les intervenants culturels du Haut-Richelieu de se créer un compte et une fiche d’organisation pour y promouvoir leurs activités et événements. La ville de Saint-Jean-sur-Richelieu s’occupe quant à elle de promouvoir le site et en assure la gestion générale.

Les résultats

Au final, le site permet de :

  • Trouver des activités et des organismes dans les domaines suivants :
    • Musique
    • Théâtre
    • Fêtes et festivals
    • Arts
    • Histoire et patrimoine
    • Littérature et conférences
    • Cinéma et photographie
    • Danse
    • Jeune public et famille
  • Un localisateur d’attrait permet facilement de trouver des lieux culturels sur des plans intégrés Google Maps, alimentés via la base de données.
  • Création d’un calendrier et fonction de recherche d’événements par dates, catégories, types, prix.
  • Espace dédié aux professionnels de l’industrie culturelle avec babillard d’emploi et petites annonces.
  • Gestion des fiches des organismes et de leurs activités par accès sécurisés.
  • Intégration de clips culturels, provenant d’un canal Youtube dédié.
  • Intégration des réseaux sociaux (Facebook, Flickr, Youtube).
  • Système d’abonnement à une infolettre culturelle et gestion des bulletins autogérés et des envois.

Le site a été lancé officiellement le 17 novembre 2011.

Mont Sutton

Le mandat

La refonte du site de Mont Sutton complétée en 2010 visait l’atteinte des objectifs suivants :

  • Promouvoir les activités à la montagne;
  • Assurer une bonne présence de la station dans les moteurs de recherche;
  • Effectuer un meilleur ciblage des clientèles types et leur offrir des produits sur mesure (forfaits);
  • Positionner la station et échanger avec les skieurs sur les réseaux sociaux;
  • Miser sur l’authenticité et l’aspect nature de la station.

Notre stratégie

La clientèle cible des offensives est le groupe des 24-54 ans, ayant un revenu moyen à supérieur, amateurs et passionnés de ski. Une page Facebook, de même qu’un blogue et un concours Sutton 3, 2, 1… on tourne! Pour lequel les internautes sont invités à partager leur vidéo de glisse ont été mis en place.

Les résultats

Les statistiques de fréquentation du site sont passées de 278 845 visites et 950 688 pages vues pour la période du 1er novembre 2009 au 31 mars 2010 (période de la saison de ski) à 444 067 visites et 1 562 568 de pages vues entre le 1er novembre 2010 et le 31 mars 2011.

Pour la saison 2011-2012, l’engouement des skieurs et planchistes devrait être maintenu grâce au lancement d’un site mobile offrant conditions météo, tarifs et promotions et au lancement d’une carte des pistes en 3D.

International de montgolfières

Le mandat

MEGAVOLT a mis en place toute la stratégie web de l’International de montgolfières de Saint-Jean-sur-Richelieu pour les éditions 2010 et 2011.

Amorcée au printemps 2010, la refonte du site web de l’évènement poursuivait plusieurs objectifs :

  • Augmentation du nombre d’admissions sur le site de l’International;
  • Augmentation de l’affluence du public des 15-24 ans;
  • Attirer le public des autres régions du Québec, de même que celui du Canada anglais et des États-Unis;
  • Assurer une présence prédominante dans les médias sociaux (notamment Facebook);
  • Affirmer la position de l’International comme étant le festival le plus familial au Québec.

Notre stratégie

Afin de répondre aux objectifs du mandat, diverses offensives ont été faites dans le sillage de la refonte du site Web. Des campagnes promotionnelles ont été réalisées auprès des publics extérieurs à la région de Saint-Jean-sur-Richelieu (campagnes AdWords sur Google et publicités télé). Une page Facebook a été créée, un blogue et un concours pour lequel les vidéastes amateurs étaient invités à partager leur vidéo sur le site de l’évènement, pour être ensuite soumise au vote du public, ont aussi été mis sur pied.

Les résultats

Le nombre de visites comptabilisées sur le site Web de l’International est passé de 143 741 pour la période du 1er au 31 août 2009 à 250 377 en 2010 et à 382 163 en 2011, pour la même période. Plus de 14 000 membres du réseau social Facebook aiment la page de l’International. En 2010, le concours Envoie-toi en l’air avec les Trois Accords a généré des statistiques de fréquentation tout aussi intéressantes avec 27 000 consultations uniques pour la page du concours. En 2011, près de 32 000 visiteurs uniques ont consulté la page concours Le spectacle le plus cool! de l’été avec William Deslauriers.

Pour l’édition 2011, l’achat de billets et de passeports en ligne mis en place en mai dernier a remporté un grand succès auprès du public. Entre le 7 mai et la fin de l’International, le 21 août 2011, on estime que près de 260 000 personnes ont consulté les pages de cette section.